Les Yeux Fermés

Crée dans le cadre du festival Européen Senses, “Les Yeux Fermés” (Per non vedere) est une pièce de Maddalena Mazzocut-Mis et Tancredi Gusman librement inspiré de “Les Aveugles” de Maurice Maëterlinck.

Un jeune homme singulier, aveugle de naissance, qui s’est créé une fiancée imaginaire, un photographe, dont le champ de vision se réduit à seulement un point  et  une femme qui peut  certainement voir mais refuse car c’est trop difficile, et un prêtre qui tente de cacher le fait qu’il est en train de perdre la vue.

Une ile, une forêt, un huis clos, un mystère qui s’épaissit à mesure que la pièce avance.

Dans cette mise en scène Stephen Pisani choisit de mettre tous les sens à l’honneur. Une création lumière audacieuse, de la terre au plateau, pour les yeux et les narines, des senteurs de bois de hêtre dans la machine à fumée, et une création sonore sur mesure.

D’abord conçue en quadriphonie (voir Spat4Sends), cette création finira malheureusement en stéréo car les théâtres accueillants manquaient cruellement de gamelles !

Il fallait créer une ambiance de forêt nocturne inquiétante musicale et irréelle. Exit les bruits d’arbres et d’oiseaux pré-enregistrés, enter la synthèse sonore. Ici tout les sons son issus d’une synthèse soustractive. De la nappe infra-basse mêlée aux vagues lointaines d’une mer en bruit rose, aux accidents sonores des bestioles fantastiques. Quelques sons percussifs suggérant une présence vaguement humaine. Et des arpeggiateurs qui montent, qui montent, a mesure que les fantômes approchent et que les relations se tendent.

Le système de conduite sous Live à permis quelques trouvailles algorithmiques. Les accidents sont gérés de manière probabiliste et ne sont donc pas écrit. On choisit plutôt leur fréquence et leur type.

J’ai aussi fabriqué un petit plugin MaxForLive qui permet de spatialiser les sources en quadriphonie en controllant les quatre premiers sends de Live. (Voir Spat4Sends).

Voici une version courte du tableau final (casque fortement conseillé car beaucoup de choses se passent dans les basses).

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