La grande pictophonie 3D

 

En 2011, Puce Muse propose la Grande Pictophonie 3D, un spectacle monumental, en temps réel, en 3D relief anaglyphique (le nom savant des lunettes chocapic rouges et bleues) programmé dans le IN du festival Châlon Dans la Rue.

Une première performance en déambulation amenait le public sur la place, et l’orchestre déambulant rejoignait alors Serge De Laubier au Méta-Instrument pour un tutti diffusé sur 24 enceintes et dont le visuel était projeté sur les facades des bâtiments de la place, à 180 degrés.

La Méta-Mallette était installée sur chacun des chariots de la déambulation. Pour ce qui est de la vidéo, j’ai utilisé Max MSP Jitter pour créer un moteur de rendu 3D anaglyphique temps réel. Puis j’ai développé des instruments graphiques dédiés à chacun des tableaux, qui réagissaient aux sons joués par Serge De Laubier au Méta-Instrument.

 

 

Quelques trouvailles, dont un système de mapping dynamique, qui permettait de rejouer le spectacle sur une autre façade de bâtiment, à la configuration totalement différente, et un patch de lancer de rayons qui faisait sortir des faisceaux lumineux des fenêtres créant un beau vertige, entre virtuel et réel.

Enfin, pour créer une 3D confortable nous avons travaillé avec 3Dlized, professionnels du domaine, qui nous ont expliqué en détail les règles du confort de la 3D relief.