Soundhunters

Quand : 2015

Avec qui : Arte – Atelier Calico – Camera Talk Productions

Quelques mots : Soundhunters : “Capture and remix the world”. Une expérience trans-média qui a reçu quatre prix (ouais gros, t’as vu). L’expérience comporte trois parties aux buts différents :

  • WATCH : Regarder 3 documentaires sur les “chasseurs de sons”.
  • REC : Capturer les sons alentours et les partager pour créer un banque de sons mondiale.
  • CREATE : Créer des musiques en piochant dans la banque de sons. Et faire de la musique sans rien y connaître.

Mon travail : Je me suis occupé de la conception des parties REC et CREATE en collaboration avec le merveilleux Atelier Calico. Les expériences devaient être les plus simples possible, à destination des néophytes et non pas des spécialistes en son.

  • Pour REC, il s’agissait d’aider un utilisateur néophyte à découper, à traiter son enregistrement de manière ludique et intuitive, en se débrouillant pour que le son soit utilisable dans la partie CREATE. (Détection de pitch, détection de transient afin de capturer une partie spécifique des sons et non le bruit ambiant avant et après l’enregistrement, implémentation de différents effets audios).
  • Pour CREATE ça se complique encore un peu. Pour la faire courte, le challenge était de concevoir un moteur audio capable de faire de la musique avec n’importe quels sons (faire jouer une mobylette avec un cri). De la musique répétitive, mais mouvante, changeante. L’idée que l’on gardait en tête au moment de la conception, c’est un utilisateur à bord d’un taxi qui rentre chez lui la nuit, qui lance l’application et lui demande de composer une musique avec les sons qui ont été capturés à 1km à la ronde. La musique commence, l’homme se déplace. Tout au long du trajet, la musique change sans cesser d’être cohérente. Et bien après de bons nœuds dans le cerveau, ça marche.