Compagnies : Puce Muse / Hors Série
Quelques mots (extraits du site de Puce Muse) : “Méta Danse est une expérimentation artistique sous forme de laboratoire entre Puce Muse et Hamid Ben Mahi, directeur artistique de la Cie de danse Hip-hop Hors Série. Il s’agissait ici d’amplifier les gestes du danseur par le biais du numérique, de travailler sur une véritable graphie du corps. Pinceau, élément de kaléidoscope ou déclencheur d’écritures éphémères, Hamid Ben Mahi devient la donnée graphique d’une scénographie virtuelle dont il est le chef d’orchestre.” Je ne l’aurais pas mieux dit.
Hamid est venu plusieurs semaines dans les locaux de Puce Muse en 2009. Avant chacune de ses venues, nous préparions avec Guillaume Evrard de nouvelles expérimentations, de nouvelles interactions, comme deux grands gamins aux idées farfelues. “Et si on lui donnait une wiimote pour qu’il gère directement les particules depuis le plateau ?!” – “Et si on fixait des émetteurs infrarouges sur ses mains ?!” – “Et si on mettait une caméra au plafond ?!”
Et nous voilà partis a programmer comme des fous, à construire des gants à piles, à faire les acrobates à 5m de haut pour tirer des rallonges USB.
Et bientôt Hamid repassait quelques jours à nos côtés et s’emparait volontiers de nos installations, jouait le jeu, leur donnait corps, et dépassait nos espérances. Il nous faisait des retours, il rêvait avec nous, puis repartait. Et nous retournions au travail, remplis d’idées nouvelles.
Deux représentations publiques ont eu lieu, lors desquelles nous partagions le plateau avec lui, lui au centre, nous à cour, derrière nos joysticks. Ah, qu’il était chouette ce labo.
Malheureusement les captations vidéo ont disparu des Internets.