Prométhée, poème électrique

Quelques mots (extraits du site du Théâtre du Menteur) : “Théâtre rock, concert de mots, Prométhée poème élec­trique est un dia­logue ryth­mique où la voix du Titan se mêle au son des gui­tares, tou­chant au cœur nos faillites contem­po­raines, alors que jamais l’homme n’a autant confondu la lumière et le feu.”

Pour sa création 2010, le théâtre du menteur s’attaque au mythe de prométhée. La voix de François Chaffin, les guitares de Benjamin Coursier en proposent une relecture contemporaine implacable. Deux vidéoprojecteurs dessinent les espaces scéniques sur un plateau presque nu. Les pieds baignent dans le flux de pixels.

Côté technique, j’ai développé pour l’occasion un logiciel de conduite vidéo ultra simple, sur-mesure : Videolution. Programmé intégralement en Max MSP Jitter, ce logiciel permet de vidéo-projeter sur deux vidéoprojecteurs simultanément, des images et des vidéos. Il permet aussi l’utilisation de 2 flux directs (caméras ou autres).

Un système de crossfade simple et ergonomique permet de sélectionner parmi ces 4 sources, et quelques effets vidéos viennent agrémenter tout ça. On ajoute des commandes assignables en MIDI et au clavier et voilà.

Rien de bien fou, et c’était le but. Prendre le contrepied des logiciels usine à gaz, ici pas besoin de documentation. 5 minutes suffisent pour prendre en main la bête. C’est brut. C’est puissant. A l’image de ce Prométhée.