Comme le chien

En 2012, le Théâtre du Menteur revisite les bacchantes d’Euripide avec “Comme le chien“. L’Olympe devient ici un parc d’attraction crée par la Reine Équation et Monsieur Disney, et parcouru par les riffs électriques de “l’Autre”. L’autre qui arrive.

 

 

Pour ce poème-rock, le défi technique qu’il m’a fallu résoudre réside cette fois ci sur la spatialisation en direct des sons (notamment de cette fameuse guitare, qui devait être insaisissable et surprenante). La spatialisation se faisait en direct sur 5 hauts-parleurs disposés au plateau, grâce à un programme sur-mesure, simple, ergonomique, et robuste : “Spatialution“.

Ce petit programme Max MSP Jitter permet de spatialiser simplement différentes sources sonores sous Ableton Live, logiciel qui était utilisé pour la conduite sonore du spectacle.

Spatialution contrôle Live via MIDI en émulant un contrôleur Mackie Control (afin d’avoir une plus grande finesse que les simples 128 pas du MIDI). La spatialisation se fait à puissance constante. On peut la contrôler à la souris ou au moyen d’une tablette graphique Wacom (pour libérer la souris et éviter les faux mouvements en représentation).

La spatialisation bénéficie également d’un modèle physique masse ressort qui rend les déplacements élastiques, doux, visqueux, nerveux, en fonction des paramètres choisis. Un petit retour vidéo est disponible pour voir où se situent la source, le point de contrôle, ainsi que les différentes amplitudes.

 

Photographies : Ernesto Timor