La Méta-Mallette

 

De 2008 à 2012, j’ai travaillé aux studios Puce Muse sur la Méta-Mallette.

La Méta-Mallette est un logiciel interactif développé à Puce Muse, permettant de jouer et de créer de la musique tout en produisant des images en 3D, en relief et en temps réel. Il se joue seul et à plusieurs, via un ou plusieurs contrôleurs: joystick, gamepad, tablette graphique, interface MIDI, Kinect, etc. Il est utilisé pour des ateliers, des formations, des installations, des concerts.

Ce logiciel en était à sa version 3 lorsque je suis arrivé à Puce Muse en 2008. Avec Guillaume Evrard, nous reprenons le bébé. Ensemble, nous repensons intégralement son architecture. Il s’agissait de créer une version 4. Il faut dire qu’avec le temps et les nombreux développeurs qui y ont contribué, la mallette devenait un enchevêtrement d’envies, qui avaient parfois du mal à cohabiter.

Nous repensons tout, de la cave, au grenier, en rendant l’ensemble modulaire, dynamique, en veillant cependant à conserver une compatibilité avec les anciennes versions. Pour ajouter une fonctionnalité, (un nouveau type de contrôleur ou un mode de mapping par exemple), plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, il suffit d’ajouter un petit patch dans un répertoire.

Nous intégrons et documentons également un SDK, qui permettra aux développeurs aguerris d’ajouter leur propres modules et instruments. Pour finir, nous codons le tout en implémentant le modèle MVC en Max MSP Jitter ! (Ca ne parle pas à tout le monde je sais. En gros il s’agit de séparer l’interface graphique du moteur. L’interface n’est chargée et n’est mise à jour que lorsque l’utilisateur en a besoin. Et sur un logiciel conséquent comme la méta mallette, ça soulage énormément la machine, et les temps de chargement. C’est assez courant en programmation traditionnelle mais ça n’est pas si simple que ça en utilisant la programmation graphique de Max MSP Jitter).

Avant Puce Muse, je savais programmer en Max. A Puce Muse, je suis devenu expert. Certains développeurs Max vous diront qu’il y a “1000 façons de résoudre un problème en Max”. Grâce à Puce Muse, je peux répondre : “Oui, mais cette solution là est meilleure”.